Visite mémorable à la Galerie Tarantino

galerietarantino1Dans la matinée du vendredi 11 avril, après la dictée, nous nous sommes rendus dans le IXe arrondissement pour visiter la galerie Tarantino. Monsieur Tarantino a deux domaines de prédilection : la peinture de l’Italie maniériste et baroque, d’une part ; les œuvres d’art antiques, d’autre part (pierres gravées égyptiennes, vases grecs…)

Monsieur Tarantino nous a d’abord commenté l’exposition de dessins qui occupe le rez-de-chaussée de la galerie. Il s’agit principalement de dessins préparatoires à des peintures monumentales ou à des installations éphémères. Nous avons pu, entre autres, admirer un projet de fresque pour la voûte de l’église du Gesù à Rome, par Baciccio, une sanguine de Mola représentant Joseph reconnu par ses frères ou encore une étude de jeune homme par Donato Creti. L’érudition, l’enthousiasme et la bienveillance de Monsieur Tarantino ont conquis les élèves, qui n’ont pas cessé de poser des questions.

Ensuite, nous avons pu non seulement contempler mais aussi saisir, toucher, manipuler des trésors surgis de l’Égypte et de la Grèce anciennes : camées, intailles, vases attiques ont passé de main en main, suscitant parmi nous beaucoup d’émotion. L’observation à la loupe binoculaire d’une intaille nous en a révélé l’inouïe minutie.

Grisés par l’atmosphère du cabinet de travail de Monsieur Tarantino, les élèves n’ont pas vu le temps passer. Nous remercions vivement Monsieur Tarantino pour sa disponibilité et sa confiance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *