Jérôme Maufras, L’Histoire des femmes célèbres

«  Ce soir, Hypatie observe les étoiles. Elle se met à imaginer le mouvement des planètes. […] Depuis des années, elle cherche à comprendre comment fonctionne le système solaire. Chaque jour, elle enseigne à l’école de philosophie d’Alexandrie, où son éloquence et sa beauté subjuguent ses élèves. » Et pourtant, Hypatie, née entre 355 et 370, est attaquée un matin de l’an 415 par des voyous – d’autres disent des fanatiques chrétiens -, qui la tuent à coups de pierre. « Un des plus grands esprits de l’Histoire, philosophe et scientifique, est ainsi assassiné. »

Des 40 femmes célèbres choisies par Jérôme Maufras, certaines furent des scientifiques, d’autres des reines, d’autres encore des artistes, des aventurières, des pédagogues, des médecins… Autant de portraits brossés avec talent, « autant de leçons de vie et d’espoir pour nous tous, femmes, hommes et enfants du XXIe siècle, précise Claudie Haigneré dans sa préface. Ces femmes sont admirables, suivez leur exemple ! »

Dès 10 ans (et pas seulement pour les demoiselles!)

Jérôme Maufras, L’Histoire des femmes célèbres, avec une préface de Claudie Haigneré, La Librairie des écoles, 2015, 144 p., 16,50 €

Lu sur Chouette, un livre !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *