Découverte des orgues de l’église Saint-Roch

orgues3 (2)Le 20 juin, Madame Hakim, notre professeur de chant, a organisé une visite des orgues de l’église Saint-Roch, à Paris. Ce vendredi a donc un peu été jour de fête, d’autant plus que nous avions appris la veille que Madame Hakim avait été reçue troisième à l’agrégation de musique. À Saint-Roch, nous avons été accueillis avec beaucoup de bienveillance par Monsieur Hakim, le père de notre professeur, qui a été titulaire des orgues du Sacré-Coeur puis de la Trinité, et qui poursuit à présent une carrière de compositeur et de concertiste.

Par un malheureux concours de circonstance, nous n’avons pas pu récupérer les clefs de la tribune principale, qui porte les grandes orgues du XVIIe siècle. Nous nous sommes donc rabattus, un peu désappointés, sur l’orgue de choeur, un instrument du XIXe siècle dû au grand facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll. Mais, les clefs faisant défaut, nous ne pouvions pas actionner la soufflerie électrique. Pas de vent (c’est le terme consacré), pas de son.

Toutefois, Monsieur Hakim est parvenu à sauver la situation : derrière une petite porte au dos de l’orgue, il a découvert la soufflerie mécanique, qui se trouvait en parfait état de marche. Ce sont alors les élèves qui, l’un après l’autre, comme il y a cent ans, en ont actionné les leviers, permettant aux soufflets de s’emplir et à Monsieur Hakim de nous interpréter, avec une joie palpable, quelques morceaux. Inutile de dire combien les élèves furent enchantés d’être ainsi mis à contribution. Et puis cette expérience unique leur a permis de ressentir autant que de comprendre le fonctionnement d’un orgue : lorsque plusieurs jeux sonnaient de concert, les élèves les plus légers avaient bien du mal à entretenir un vent suffisant si bien que l’orgue semblait « à bout de souffle ». Une sortie très enrichissante donc, dont nous remercions vivement Monsieur Hakim et notre professeur de chant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *